En fin de journée redescendons doucement dans la vallée par l'antique chemin inca permettant l'accés au site. Croisons cette petite fille en traversant le petit village, intriguée, elle prend la pose, le visage baigné par le soleil couchant.
Tout en haut du complexe en terrasse, une source, magnifiquement canalisée. Le flux est ensuite réparti en trois puis en deux. En trois, pour symboliser les trois monde mais aussi les trois espace temps : Le ciel, la terre, l'infra-monde; le passé, le présent, le futur.
Séparé ensuite en deux pour que pendant les cérémonies hommes et femmes aient une fontaine attitrée. La dualité homme/femme étant pour eux d'une grande importance.
Les niches dans les murs servaient à disposer les offrandes qu'ils faisaient aux dieux, pour demander de bonnes récoltes.... Les pierres rouges, symbolisaient pour eux la vie; c'est ce pourquoi ils parcouraient parfois de longues distances pour en effectuer l'extraction.
Comme vous le voyez, ils avaient le compas dans l'oeil mais aussi le niveau à bulle, le fil à plomb et peut être même le niveau laser. C'est incroyable de rectitude et de maîtrise architecturale.
Le site, qui, à première vue semblait dédié à l'agriculture se révèle en fait être un temple et un lieu de cérémonies. Les terrasses sont un assemblage de pierres taillées qui s'emboîtent au millimètre près. Bien entendu, elles ne proviennent pas d'ici mais d'une carrière distante de plusieurs kilomètres; les incas mettant toujours l'accent sur la longévité de leurs constructions.
Une fois sur place, sommes impressionés par le travail titanesque que représente la mise en place de ces terrasses mais surtout du complexe et parfait circuit d'irrigation qui traverse chaque niveau. Les pentes sont parfaites, de petits virages et zig zag permettent de ralentir juste ce qu'il faut pour éviter débordements et usure prematurée des ouvrages, on est sur le cul ! Les escaliers permettant de passer d'un niveau à l'autre sont là aussi intégrés aux parois des murs.
Après quelques jours en ville, la nature nous rappelle à elle, comme toujours. Partons pour Tipon, un site inca à une heure de Cusco. Le collectivo nous laisse sur le bord de la route. Décidons de rejoindre le site haut perché à pied, 5 km de marche nous en sépare. Traversons pour s'y rendre un antique village plein de charme, connu dans toute la region pour ces cuys délicieux. Nous n'avons pas l'occasion de vérifier la renommée des cuyerias. Au cas où vous auriez oublié, le cuy, c'est notre cochon d'inde, le plat national, poulet des incas.
1 commentaire:
y en a marre.....;Comment ils pouvaient faire ça!!! Comme vous dites: ils devaient avoir le niveau laser...C'est fou!!
Des murs intacts depuis plus de milles an en pleine montagne, des réseaux d'irrigation gravitaire qui désert tout une ville, de terrasses équi-réparties....Bref un gros "gogol bordello" organisé!!
C'est la coca, c'est surement ça!! CQFD
Bisous à vous deux
Enregistrer un commentaire