lundi 4 août 2008

Cañon del Colca

Apres etre descendus, il nous faudra remonter le canyon. 1000 mètres de dénivelé nous attendent, partons à la fraiche. Au bout de 3 heures, arrivons sur le plateau avec une certaine satisfaction. 1/2 heure de battement et on reprend la route direction Arequipa puis Cusco.





Un alpaca vient brouter autour de la tente, fier comme s'il avait un bar tabac, il ne nous dit meme pas bonjour.


les jours suivants, descendons un peu plus loin dans la vallée. piquons la tente dans une oasis.


Rencontrons cette bergère en redescendant vers San Juan. Les anciens sont impressionnants, meme à 70 ans, les sentiers difficiles ne semblent pas avoir de prise sur eux.

La redescente est bien plus dure que la montée, impossible de refuser les verres qui nous sont tendus. Quand nous arrivons à Tapay, le repas est pret mais les femmes sont fatiguées. Soledad, songeuse, regarde vers le lointain.


Partageons avec eux les boissons de fete, chicha, pisco, champa, .... Sommes les seuls etrangers à profiter de ces moments magiques. Condors et aigles tournent au dessus de nos tetes, tentant eux aussi de se meler à la fete.

Sommes invités à faire la fete avec les villageois. Il nous en coute une heure d'ascension supplémentaire au pied de l'apu, leur montagne sacrée. Ils y font des offrandes à la terre mère (pachamama) pour demander de bonnes récoltes ...
Autour de cette piste de danse à plus de 3000 mètres d'altitude, les hommes du village travaillent tous ensemble pour curer d'antiques bassins de rétention d'eau. Danseurs et musiciens leur donnent du courage.

Traditionnellement les tresses des femmes sont liées entre elles par de la laine d'alpaca.


les femmes epluchent de la racacha, tubercule proche de la yucca. délicieux.



Une fois à Tapay, retrouvons Soledad et d'autres femmes du village affairées à la préparation du repas communautaire. Le village est en fete depuis une semaine, aujourd'hui, c'est le dernier jour. Degustons quelques verres de chichas et mangeons notre premier cuy (cochon d'inde) grillé, le lapin local.


le lendemain de notre arrivée à San Juan, partons pour Tapay, village à deux heures de marche au pied de pics enneigés. Sur le chemin, beaucoup de maisons plus que rustiques. En photo, garage et voitures locales.


Ca fait 3 fois qu'on essaye de mettre cette photo de chapeau à l'endroit, pas moyen, alors tournez la tete! C'est le chapeau de la fille de Soledad et Victor, adorables villageois de San Juan de Chuccho chez qui on plante la tente pendant 3 jours.


Prenons le parti de suivre les chemins de muletiers, moins dangereux que les raccourcis qu'empruntent les villageois; ici, pas le droit à l'erreur.




Un petit apercu du relief dans le canyon, des sentiers à franc de colline ...




Après avoir vu le canyon d'en haut, l'envie nous prend d'aller voir au fond. 5 bonnes heures de marche nous attendent. Au menu, sentiers en laçets, passages vertigineux (c'est le cap Fréhel puissance 10!),et comme toujours, on en prend plein les yeux ... que dire de plus.




Départ à 4h30 du mat'de Chivay, on veut arriver de bonne heure pour voir les condors monter du canyon avec les premiers rayons du soleil et surtout les premiers courants d'air chaud. C'est réussi, certains passent à moins de 5 mètres de nos tetes. Impressionant!





En passant de l'autre coté de la rivière, tombons par hasard sur d'antiques habitations incas, construites à franc de falaise; une sorte de petite forteresse imprenable. Balade sympa, partons le lendemain pour le canyon de Colca.





Les fameuses terrasses, on croirait presque des rizières. La rivière est à 40 degrès, elle est principalement alimentée par des sources d'eau chaude.




A midi, on s'arrete dans un boui-boui pour manger. Soupe de légumes et d'alpaca, une première. Julie emprunte le chapeau d'une villageoise le temps d'une photo. Elle est pas mignonne?!





Nouvelle région, nouvelles coutumes et aussi nouveaux costumes traditionnels. Les femmes portent le plus souvent des chapeaux, gilets, ..., aux couleurs vives, brodés à la main. Les motifs très fins représentent montagnes, oiseaux, fleurs, ...




En marchant, sommes étonnés de voir des colibris (à plus de 3500 mètres) qui butinent les fleurs de cactus. Toutes les cultures sont en terrasse, les collines sont façonnées par la main de l'homme depuis l'époque inca. L'irrigation est incroyablement bien gérée.




Restons deux jours à Chivay. Courses, eaux thermales et balades aux alentours histoire de se mettre en jambes et d'arriver en pleine forme à Colca. Les paysages sont beaucoup plus secs que dans le nord mais toujours aussi grandioses.





De Huaraz, arrivons à Arequipa, la deuxième plus grande ville du pays, dans le sud péruvien. On s`y rachète un appareil photo et tout et tout ...

Y passons quelques jours, musées, balades mais la nature nous appelle une fois encore. Partons pour Chivay, petite bourgade à deux heures du Canyon.

2 commentaires:

blonde a dit…

Coucou les amoureux.....
Que de nouvelles depuis ma dernière visite!! Votre blog est vraiment un échappatoire à cette vie de chien...Un bol d'air dans cette jungle urbaine.

Bref Merci les amis et bon vent à vous deux. Take care and i miss you

Mes mails:
calvezguillaume@yahoo.fr
gcavez@saur.fr
lomigdu@hotmail.fr

Voili-voilou..

P.S: Julie est très mignonne avec le chapeau mais je pense que paulo aurait été pas mal aussi...Il a toujours eu une tête à chapeau cet homme!! :p

Unknown a dit…

Coucou!
Vous avez tente l'Ausangate? On vous fait vite parvenir les infos du trek autour de Sucre.
Nous sommes bien rentres et tristes...on veut y retourner! Restez-y!
On va bientot tenter de faire du pain a la Paulo.
Nice to meet you.
laurence et philippe