mercredi 13 août 2008

chinchero


Aujourd'hui, c'est dimanche, jour de marché. Les gamines sont descendues donner un coup de main à leurs parents mais bon, au bout d'un moment, elles préfèrent aller prendre un bain de soleil sur la place avec leur Alpaca.




Vue panoramique du coin et des patates; on aime le fromage qui pue mais là, on va pas trop traîner, ça mouque comme on dit en Bretagne.



On s'arrête discuter avec ce mouton. Pas bavard pour un sou mais parfaitement disposé à écouter nos histoires et pourquoi pas, à se faire tirer le portrait !




Ici l'ancien côtoie le nouveau. Les paysans d'aujourd'hui travaillent les mêmes parcelles que leurs ancêtres. Les terrasses incas tiennent bon, toujours cette volonté de longévité ou tout simplement l'amour du travail bien fait.



Ce jeune Chancho est visiblement sujet à quelques démangeaisons de l'arrière train !



On va se balader en contre bas des terrasses. Dans la plaine, plusieurs bergers font paître leurs troupeaux. Il y a aussi veaux, vaches et cochons.




Après le boulot, les deux copines s'en retournent; elles ont sans doute d'autres pommes de terre à faire moisir ou sécher par là.



Sa copine, en habit typique de la région de Chinchero fait le même boulot. Elle contrôle le degré de séchage et de maturation de divers tas disposés ici et là.



En contre bas de la place de l'eglise, sur des terrasses Incas, des paysannes font sécher des pommes de terre préalablement moisies. A première vue c'est pas très appétissant, ça sent aussi fort qu'un bon Munster; mais ici, ils en font des soupes délicieuses (on a testé) ou les consomment crues, tout simplement.

Le lendemain décidons d'aller balader autour de l'antique village de Chinchero. Une heure de collectivo et on y est. C'est dingue, à chaque fois, les paysages sont différents; les trajets sont loin d'être une corvée, bien au contraire.

1 commentaire:

blonde a dit…

Je comprend pas trop le coup des patates....Va falloir me montrer ça à votre retour. Je suis perplexe!!
Sinon toujours de belles photos et des commentaires géniaux.

Moi je suis en vacances pour une semaine, chouette!! Je vais aller faire le portuguais chez la copine de mon père, au programme : une terrasse!!

@llez au plaisir de vous suivre au grées de vos étapes..

Kénavo