samedi 13 décembre 2008

Parc national Los Glaciares

On fait 200 kms avec eux. Ils nous laissent au milieu de nulle part. On espère ne pas se faire un "remake" de Bajo Caracoles. 1/2 heure plus tard, José s'arrête. Faisons à toute allure les 250 kms manquants jusqu'à Rio Gallegos. Là-aussi, pas un chat, juste la steppe et les guanacos.
Prochaine étape, Ushuaïa ....


Dernière nuit à El Chaltén. Le lendemain matin, on se lève de bonne heure pour faire du stop. Destination du jour : Rio Gallegos, à 450 kms de là. Après 4 heures d'attente, on décolle enfin avec des allemands qui vont à Puerto Natales. En chemin, le lago Argentino.


On a enfin la chance de photographier le wood-pecker patagon en plein boulot. Ca déménage ! Il ne met pas longtemps à faire sauter toute l'écorce. Une fois repu, dodo sur une branche.


Après la petite balade matinale, redescendons vers El Chaltén. Encore 3-4 heures de marche en perspective. Paysages différents. D'autres fleurs.





La laguna Torre donne naissance à rio puissant, le rio Fitz Roy. On a la chance d'observer une espèce endémique de canard qui nage incroyablement bien dans cet énorme bouillon. Impressionnante la petite bête !

Au petit matin, allons balader autour de la laguna Torre. Pas transcendental après la laguna de los Tres mais joli tout de même.

Certains cailloux, très colorés sont comme "cirés" par les années. Julie en veut un comme presse-papier sur son bureau. Pas possible, trop lourd.


A la mi-journée, plions le camp. Ce soir, on dort au campement Agostini, à 4 heures de marche d'ici. Le camp est situé en contrebas du cerro Torre, dans une vallée caillouteuse.


Non loin de notre tente vit un couple de charancos, des aigles charognards/chasseurs. Malheureusement, le tourisme de masse en a fait des pilleurs de poubelles.



Bien différente de celles de chez nous, cette fleur nous semble être "carnivore" ou peut-être tout simplement, un piège. Beaucoup de moucherons restent "englués" à l'intérieur.


Le lendemain, allons jusqu'au glacier Piedras Blancas, à une heure du campement. D'énormes éboulis rocheux en gardent l'entrée. Certaines pierres font bien 10 mètres de haut. Du coup, parcours complet : rando + escalade.


Redescendons avec précaution dans la vallée, nos pieds ont presque le vertige.


Dans la redescente, découvrons plusieurs petites mares aux couleurs inédites.



En contre-bas de la laguna de los tres, la laguna Sucia (sale). Sale? elle est pourtant bleue turquoise.




Laguna de los tres

Rio Blanco
Une fois au campement Poincenot, on monte la tente et on prend des forces. Il nous faut grimper une jolie petite coline jusqu'à la laguna de los tres (pente à 20%). Comme toujours, nos efforts sont récompensés !




Le deuxième jour, on poursuit la route vers le camp Poincenot, juste en dessous du Fitz Roy. En chemin, pas mal de petites mares sympas et de jolis rios.


Paquerettum primaverum patagonicum ?!


Le soir, on se jette un petite vodka Nikita avec notre voisin, Richard. Il vient des Etats-Unis et fait des décors pour le cinéma. Chic type, fou de nature et de randos comme nous. Il suspend ses vivres à 3 m de haut. Etrange. Vieux réflexe. Il est habitué à faire du camping dans les Rocheuses et là-bas, il y a des ours ...


Au campement, notre nouveau voisin : le moineau patagonicum.



Notros patagonicum, pour une fois qu'on connait le nom, on en profite !


Une fois en haut, vue sympa sur le Fitz Roy et la forêt de lengas. C'est vraiment très beau ici mais les sentiers sont très fréquentés. Un peu trop à notre goût. Ca nous change des deux derniers mois où on était toujours tous seuls.


Le premier soir, on compte dormir à la laguna Capri, à seulement 3 heures de marche. Vue sur une autre vallée, ...


Le lendemain de notre petite mise en jambe, partons pour 4 jours de camping autour du Fitz Roy et du Cerro Torre.


Traversons plusieurs prairies de pissenlits; il y a de quoi faire de la salade pour un régiment ! Dommage qu'ils soient déjà en fleur, on se seraient bien laissés tenter.

La petite lagune, engrossée par la fonte des neiges, vient déborder dans la vallée.


En haut, il fait un vent à décorner les boeufs ! ... et un froid de canard. On s'abrite derrière une grosse pierre pour ne pas geler sur place. Après le pique-nique et 2-3 photos, on redescend au chaud dans la vallée.




En chemin, beaucoup de fleurs et donc, beaucoup de papillons.


On va jusqu'au mirador "Loma del Pliegue". 1000 mètres de dénivelé au programme; du coup, on a rapidement une vue panoramique des alentours.


Après une journée de repos, allons faire nos premiers pas dans le Parc National des Glaciers. On commence par une petite rando à la journée, 5 heures de marche aller-retour.


Arrivons à El Chaltén à 5 heures du matin. Il fait encore nuit. On pique la tente au camping des "sportifs", un camping libre à l'entrée du village. Vue imprenable sur le Fitz Roy et ses pics éclairés par la lune.

3 commentaires:

Philippe a dit…

Toujours, toujours un grand bonheur de vous lire... mais de plus en plus difficile. Le voyage s'éloigne, le travail s'accumule et on se retrouve à rédiger des dossiers sous la grisaille Lyonnaise... Merci pour tous ces jolis billets adroitement rédigés. Enjoy! Cuidase!

philbou50 a dit…

Je suis toujours avec plaisir vos aventures les photos sont vraiment fabuleuses (philippe de cherbourg)

Pascale et J-charles a dit…

Que de belles photos cela nous beaucoup rêver...Joyeux noël à tous les deux en attendant vos nouvelles aventures.bise