samedi 13 décembre 2008

De Rio Mayo à El Chaltén : mission stop dans la steppe


Après 10 heures à scruter la piste et à attendre un sauveur qui n'arrivera pas, il nous faut nous résoudre à monter dans un bus qui passe par là, une fois par semaine. Dans 400 kms de piste (sans même un hameau), on arrive enfin à El Chaltén, petit village au pied du Fitz Roy.


Seule consolation après 8 heures de stop infructueuses (Pas une voiture), un beau coucher de soleil. On verra demain si on a plus de chance. On relativise, on est que de passage, d'autres vivent ici ...


On reste malheureusement bloqués à Bajo Caracoles, à 130 kms de piste au sud de Perito Moreno. Un petit combi de la même compagnie vient remplir, de touristes supplémentaires, notre bus. Désolés, les chauffeurs doivent nous laisser là, au milieu de nulle part. Bajo Caracoles, pourtant sur les cartes, ne compte que 30 habitants. Ambiance délirante ! Tranquilité garantie !



Arrivons à faire du stop avec l'unique véhicule qui passe par là, un car de touristes. Et incroyable mais vrai, on voyage gratuitement. Ca fait bizarre de voir des touristes, ca fait deux mois qu'on en a pas vu un. Escale à Perito Moreno où on se fait invités par les chauffeurs dans leur logement de fonction. Hallucinant ... Grâce à Eduardo (un des chauffeurs) qui prévient un collègue, on arrive à faire du stop avec le bus ralliant Perito Moreno à El Chaltén.



Le lendemain, poursuivons le stop sur la route 40, où il ne passe pas un chat !!! Cette portion de la ruta 40 est complétement désertée et désertique : un village tous les 200 ou 400 kms. Enfin, si on peut appeler ca un village ! Entre deux "villages", la steppe, le vent, la poussière et quelques guanacos (cousins de la vigogne) et des ñandus (autruches).


On est chanceux. Moins de 15 minutes après le départ de Grétel, une voiture s'arrête et nous emmène jusqu'à Rio Mayo. Un bled affreux au milieu du désert. Au volant, Hermiño, l'avocat du village. Très sympas, lui et sa femme nous offrent un toit pour la nuit, l'apéro et même le gâteau en dessert. Ils veulent tout savoir de nos aventures et ... c'est qu'ils auraient presque du mal à nous laisser partir.

Aucun commentaire: