samedi 13 décembre 2008

Lago Guacho

On va leur octroyer quelques jours de repos, on voudrait pas qu'ils nous fassent faux bond et qu'ils nous abandonnent ici; la route est encore longue jusqu'à Ushuaïa.


Après une bonne quinzaine de kms, nos pieds commencent à sérieusement se plaindre du travail qu'on leur demande. Un 4x4 les entend gémir et s'arrête. Ca tombe à pic ! Encore la DDE locale. A part eux, les voitures se font vraiment rares par ici. Il nous dépose au desvio qui mène au lac. Encore un peu de courage les pieds, plus que 5 kms !




Lorsque le soleil vient transpercer le toit, c'est le signal ! On plie tout et c'est repartit. Objectif du jour : le lago Vintter, à 35 kms de piste plus au sud. A moins de 2 kms de notre "maison", il fait un soleil magnifique. Incroyable ce micro-climat pourri ! Sans doute normal en Patagonie.


De notre fenêtre double vitrage en plastique de récuperation, on scrute le ciel en espérant que ca s'améliore un peu. C'est sympa cette petite maison mais on aimerait bien en partir un jour.


On installe notre table de fortune au coin du feu le lendemain matin; car aujourd'hui, ce n'est plus de la pluie qui tombe mais de la neige et forcément, il ne fait pas chaud !


Le lendemain matin, le bruit des premières gouttes de pluie vient nous sortir du lit. Rapidement, c'est un vrai déluge qui commence. Paulo remet en état le premier étage, histoire de faire un "second" toit. Ca a l'air de marcher, pas une goutte au sol. Impossible de mettre le nez dehors, c'est une vraie tempete ! Pour s'occuper, Paulo se lance à faire du pain dans la petite cheminée de notre refuge. Le pain est cuit à même la pierre. Ca fonctionne à merveille ! On aura du pain frais pour le petit déjeuner de demain.



Une fois descendus du 4x4, plus que 5 kms à pied pour rejoindre le lago Guacho. Le chauffeur nous indique l'existence d'une maison abandonnée sur le bord du lac. Le vent, puissant, et le ciel bien nuageux nous donne l'envie de s'y installer plutôt que de piquer la tente. Le toit, comme le reste de la bâtisse, n'est plus tout jeune mais ca fera bien l'affaire.

Deux jours après cette "embuscade" mémorable, on fait nos adieux à toute l'équipe. On part à pied sur la piste qui mène à Rio Pico (100 kms de là), en espérant pouvoir faire un peu de stop.
C'est que marcher sur la piste, ca fait mal au dos, aux pieds, ... Après 20 kms sous le soleil, un 4x4 s'arrête. Les mecs bossent pour la DDE locale (pas plus surmenés que chez nous !), ils vont nous déposer 20 kms plus loin, à l'embranchement du lago Guacho. En chemin, les paysages changent. On entre en Patagonie sud. Les arbres se font rares, les coihués ont laissés place à la lenga; et les vertes prairies à une steppe qui s'étend à perte de vue.
Ici, les éleveurs de bétail ont des estancias de 20 à 40 000 hectares et forcément, des milliers de têtes de bétail. Bien à l'image de ce pays gigantesque !

Aucun commentaire: