samedi 13 décembre 2008

Lago Vintter

Après 5 jours au lac Vintter, partons avec Nikita à Rio Pico où il va se ravitailler en vivres ... Les paysages sont sympas mais on est contents de pas faire à pied les 35 kms de piste.
Faisons nos adieux à Nikita. Hasta luego amigo ! 2 heures plus tard, montons avec Grétel et Isabel qui vont à Sarmiento à 400 kms de là. Descendons à 70 kms de Sarmiento au desvio qui mène à Rio Mayo. Elles nous souhaitent bonne chance pour le stop. Pas étonnant, en 400 kms à travers la steppe, on a croisé 4 voitures. On verra bien ...


Et le soir, quand on est pas à l'apéro avec Nikita et Grétel, on discute avec les papillons de nuit. Tous plus beaux les uns que les autres.



Euh, ... un coucher de soleil


Euh, ... une crique



Euh, ... un hanneton qui s'envole



A part ca, pas grand chose. On profite de ces moments de repos et de cet endroit magique pour faire de belles balades dans les forêts de lengas et des pauses farniente dans les petites criques du lac.



Du coup, on peut apprécier la beauté des fonds et la transparence de l'eau.



Les jours qui suivent, il fait incroyablement beau et chaud. Pas un souffle de vent. Le lac est d'huile. Depuis deux ans, Nikita ne reconnait plus son lac. Ici aussi, les déréglements climatiques se font sentir.



Après quelques minutes de bagarre, Paulo met au sec la nouvelle "truite de sa vie". Elle pèse un peu moins de 3 kgs et fera un très bon repas pour le soir. Pour l'apéro, Nikita fait des sashimis avec la queue et Grétel cuit le reste dans son vieux four à bois. Un véritable festin !


Un tronc d'arbre tombé dans l'eau lui permet de gagner une quinzaine de mètres pour pêcher le tombant.


Le lac Vintter regorge, parait-il, de très grosses truites. Forcément, Paulo a le moulinet qui le démange. Du bord, il est difficile de piquer les gros spécimens. Paulo doit donc jouer le héron et s'approcher comme il peut, des eaux plus profondes.



Le lendemain, c'est le 29. Et, comme tous les 29 de chaque mois, les argentins mangent des ñoquis. Nous sommes gracieusement invités à partager ce repas. Toute l'après-midi, Grétel et Isabel (une amie du Paraguay en vacances chez eux) se sont attelées à la fabrication des "petits boudins". Bien entendu, le repas commence par quelques tournées de vodka accompagnées de petits beignets de champignons. Ce soir, il y a aussi Tapé, leur voisin le plus proche. Il n'habite qu'à une heure de piste d'ici. Passons une excellente soirée. Sommeil de plomb.



Dés le premier soir, Nikita vient nous offrir l'apéritif comme il le fait avec tous les gens qui le visitent. Au programme, beignets de vesse de loup et vodka maison. Nikita, comme son père et son grand-père avant lui, fabrique une excellente vodka. Aujourd'hui, c'est vodka citron. Mais il fabrique également de la vodka au poivre et la véritable Zubrowska. Après 2-3 culs secs, il repart avec sa boite à oeufs sous le bras. C'est là-dedans qu'il range les "dés à coudre" qui servent à boire la potion magique.



Faisons connaissance avec notre nouveau voisinage. Une sorte de troglodyte mignon Patagon. Plutot discret mais très bon chanteur ! Il vaut bien Sandrey mais dans un autre registre.



Nos amis de Corcovado nous ont parlé de Nikita, un russe qui vit depuis 25 ans au lac Vintter. C'est l'unique habitant du secteur. On ne tarde pas à le rencontrer, au volant de sa vieille chevrolet jaune. On pique la tente sur ses terres.

Aucun commentaire: