mercredi 25 juin 2008

Quilotoa

Après une nuit dans une chambre spartiate, partons pour Salinas à 5 heures de route de là. Prenons la route à 4h00 du matin. Après 2 heures de trajet sur de mauvais chemins en terre, à flanc de colline, devons rebrousser chemin; les fortes pluies de la veille ont provoqué un éboulement. Il nous faudra finalement 10 heures pour arriver à bon port!
Avant l'ultime montée, que nous faisons sous des trombes d'eau, tombons sur cette parcelle de blé en demi-cercle, un peu magique.
Rencontrons deux paysans qui nous indiquent la direction à suivre. D'après eux, nous ne sommes plus qu'à une demi heure de Chugchilan. Il nous faudra en fait, 5 heures d'efforts supplémentaires pour y arriver. La notion du temps n'est visiblement pas la même sous ces latitudes!







La beauté des paysages nous donne du courage pour crapahuter avec nos sacs de 20 kgs. Beaucoup de parcelles de maïs, d'haricots "mange-tout" et du lupin! Ici, ils cuisinent les graines et les laissent reposer 8 jours dans l'eau avant de les consommer, on l'appelle ici "chocho".



La rando devient rapidement très sportive. Nous faisons face à un canyon immense. Nous descendons plus de 1000 mètres de dénivelé jusqu'à un ruisseau afin de passer sur l'autre versant. Forcément, une montée aussi vertigineuse nous attend.







Mais nos efforts ne font que commencer, on décide de rejoindre à pied le petit village de Chugchilan, situé à 20 kms au nord, à 3800 mètres d'altitude.




Petit déj au soleil, ca change de notre expédition à Cayambe Coca. Prenons un maximum d'énergie; la remontée, dans le sable, s'annonce rude! Au bout d'une heure et demi, on atteint le village de Quilotoa.



Bonne soirée autour d'un feu de bois avec une péruvienne, un colombien et un rennais rencontrés en bas. C'est la pleine lune, on se croirait en plein jour, la lumière sur le lac est magnifique. Profitons d'une nuit étoilée dans notre chanbre de 3 mètres carré!

On entame la descente vers le lac pour y passer la nuit.


Après deux jours de repos, séchage de tente, ..., à Latacunga, on prend le bus direction le lac du cratère de Quilotoa.
Arrivés au village, on profite d'une superbe vue sur le lac, bleu turquoise, entouré de crètes. Seule déception, on apprend par les villageois que l'eau est salée et qu'il n'y a pas de poisson dedans, nous qui voulions pécher de la truite ...

Aucun commentaire: