lundi 5 mai 2008

Esteli


Esteli est un des fiefs de la révolution sandiniste des années 68 à 90, dirigée contre les gouvernements libéraux de l'époque (Somoza entre autre) mais plus généralement contre l'impérialisme nord américain. La ville est encore bien marquée par son jeune passé révolutionnaire : fresques, musée des héros et des martyres tenu par les mères des combattants disparus. Beaucoup d'idées et de sang versé mais malheureusement rien n'a vraiment changé, c'est toujours la CIA qui tire les ficelles ...
Sur le chemin, rencontrons Darwin Isaak, gamin du coin qui pose pour nous sur sa mobylette, Shakira. Adorable, il nous fait le guide dans la forêt, voyons des perdrix sauvages, serpents, papillons et ecoutons des toucans qu'on aura malheureusement pas la chance d'apercevoir.


Des epiphytes d'un autre type, style guirlandes peuplent les grands arbres. En ce moment, c'est pas la forme, elles sont toutes sèches.


Posons nos sacs à Esteli, petite ville du nord du pays entourée de montagne. L'air y est frais, on apprécie vraiment après la fournaise de la côte pacifique.
Allons user nos souliers au parc naturel du Miraflor, situé a 30 kms au nord d'Esteli. Arrivons de bonne heure le matin, les sommets sont dans les nuages, ca se lève peu à peu, les pics sont luxuriants et les plaines sèches en cette fin d'été. Ici, pas de voitures, tout se fait à cheval, les gamins savent monter avant de marcher.

Aucun commentaire: