Après 4 jours, on reprend la route, plutot le sentier. Après 20 bornes, arrivons à une piste. Oh, chanceux que nous sommes, une voiture passe par là. Il nous suffit de montrer notre pouce pour qu'elle nous emmène à San Martin de los Andes à 30 kms de là. On compte s'y reposer un peu avant le fameux circuit des 7 lacs.
Nous voici près à passer l'hiver au coin du feu ! On a un bon stock de bois devant nous, de la truite fumée, et une super maison en plastique et en branches de bois d'arbre !
Un petit trépied en bambou (caña de cohiué) au coin du feu fera parfaitement l'affaire pour fumer doucement la truite. 12 heures plus tard, Paulo lève les filets, c'est prêt. Il manque plus que les boules dans les sapins et c'est noël !
La belle du lac finira fumée au feu de bois et nous permettra ainsi d'améliorer nos "succulents" plats de pates. Les autres, Paulo attache un soin particulier à les remettre à l'eau dans les meilleures conditions.
Le lendemain, le temps est au beau fixe. On va enfin pouvoir profiter de ce joli petit coin. Paulo peut enfin sortir sa canne à pêche et ses premières truites. Le lendemain, il sort des eaux turquoises du lac, "la truite de sa vie" et avec elle, un sourire jusqu'aux oreilles. La Bête est grande comme ses deux chaussures mises bout à bout et doit bien faire ses 2 kgs.
Le lendemain, on attaque la rando. Destination du jour, un refuge à 15 kms de là. Et rebelotte, après 5 heures de marche, un rio en crue nous barre la route. On joue la carte de la sécurité et rebroussons chemin. On marche plus vite qu'à l'aller, une énorme dépression nous file le train. 2 heures 1/2 plus tard, rallions une petite crique abritée. On a juste le temps de monter la tente, de faire un gros feu et une cabane de fortune avec nos ponchos avant que la pluie n'arrive.
Il pleut toute la nuit, de vraies trombes d'eau. Heureusement, notre tente est bien imperméable. Les sacs, eux, sont à l'abri dans un arbre creux. Au petit matin, les gouttes semblent plus grosses qu'hier. C'est en fait de la neige qui nous tombe dessus depuis quelques heures. C'est tout blanc. Le camping en plein hiver nous enchante ! En fin de journée, le soleil réapparait et fait fondre tout cà. Après un bon feu, c'est reparti.
Après 2 jours à Junin de los Andes, où on se requinque comme il faut dans une auberge familiale super sympa, on repart une fois encore. Comme prévu, on va au lac Lolog. C'est Julio qui nous y conduit, un ami rencontré à Junin. On se fait avec lui et sa fille un super barbecue sur le bord du lac. En fin de journée, il retourne chez lui. Nous, on passe notre première nuit dans la grange du guardaparque. C'est la tempète dehors. Ici au moins, on est au sec et au chaud.