mardi 15 juillet 2008

Leymebamba

Remettons ça deux jours plus tard. Marita est une bonne élève, il devrait bientot y avoir baguettes, cookies et tartes aux pommes dans la boutique.
Entre deux tournées de pain, on part visiter le musée des momies de Leymebamba. Plus de 200 momies Chachapoyas (pré-inca) ont été retrouvées à 10 heures de marche du village autour du lac des condors, dans des maisonnettes taillées dans la falaise. Seule l'élite et les sacrifiés avaient le privilège d'etre momifiés. Super intéressant, on hallucine sur l'état de conservation des objets en bois, fibre végétale et aussi des corps; en bref c'est toujours aussi passionnant.
Une tournée de baguette plus tard, dégustons en famille du fromage suisse de Cajamarca avec le pain encore tout chaud. On leur a aussi fait des cookies au pur cacao, ils adorent.





Les deux boulangers sont au boulot, chacun sa méthode. Pendant que le pain pousse, on va partager un petit-déjeuner en famille, poulet et cochon roti au feu de bois, et mais bien entendu ! Marita et Carlilé son mari, sont vraiment adorables. L'accueil est vraiment chaleureux.




Four à bois à l'ancienne

A notre arrivée à Leymebamba, cherchons du bon pain, rencontrons Marita. C'est la patronne d'une des boulangeries du village. Elle semble motivée à apprendre à faire du pain français. Qu'à cela ne tienne, dès le lendemain 8h00, on est au four et au pétrin !



On quitte Cajamarca pour Leymebamba, via Celedin. 12 heures de route pour faire 250 bornes ...
Baptème de routes vertigineuses, à certains endroits, il faut mieux dormir pour ne pas voir le vide; la route n'est guère plus large que le bus, la vallée à 3000 mètres plus bas ...

Aucun commentaire: